20170110_115034

Le Carrefour BLE a lancé un projet « Valorisation de la langue française » avec le soutien du Secrétariat à la politique linguistique. Ce projet a un double objectif. D’une part, il vise à promouvoir et célébrer la langue française comme facteur fédérateur et vecteur d’intégration auprès des communautés immigrantes choisissant d’aller travailler ou de s’installer à Saint-Hyacinthe, ainsi que des entreprises de ce territoire proche du grand Montréal, par le biais d’événements divers donnant l’occasion de discuter de francisation, de sensibiliser les nouveaux arrivants à l’importance de l’usage du français, aussi bien en milieu de travail que dans la vie courante.

Et d’autre part, il oriente les nouveaux arrivants vers les programmes, services, cours de français, droits et obligations, Charte de la langue française, lexiques, etc. aux fins de développer leurs connaissances linguistiques, leur donner le goût de s’exprimer en français et leur communiquer la fierté de faire partie de la grande famille des francophones.

Pour plus information, contactez la chargée du projet, Ouarda Akli, au 514 279-3669 poste 291.

 

Nos activités:

– Session d’information sur l’importance de la langue française

Le 13 janvier dernier, nous avons eu la première activité du projet « Valorisation de la langue française » soutenu par le Secrétariat à la politique linguistique.
Les participants ont eu l’occasion de rencontrer Mme Claudia Mansilla de FORUM-2020 de Saint-Hyacinthe (région de Montérégie) et d’écouter le témoignage de M. Luis Salinas d’Industries Lassonde sur l’importance de parler français sur le lieu de travail. (Lire plus, voir les photos…)

– Visite de la ville de Saint-Hyacinthe

Le 27 janvier dernier, une vingtaine de personnes ont visité la ville de Saint-Hyacinthe  dans  le  cadre  du  projet  de valorisation  de la  langue  française. Ils  ont  fait  une visite guidée de  la ville organisée par notre partenaire Forum-2020  avec des arrêts à la Corporation  aquatique  Maskoutaine,  à  l’Hôtel  de  Ville,  au Bureau de la députée Mme Chantal Soucy  et au Cégep de Saint-Hyacinthe. (Lire plus, voir les photos…)

– Déjeuner d’affaires à St-Hyacinthe  

Le 23 février dernier, 106 chercheurs d’emploi ont participé au déjeuner d’affaires organisé à Saint-Hyacinthe en collaboration avec notre partenaire FORUM-2020 dans le cadre du projet de valorisation de la langue française.

Au cours de cet événement, ils ont eu l’occasion de rencontrer 22 représentants d’entreprises de la grande région Maskoutaine et d’entendre deux témoignages dont celui de Brunette Dossou, finissante de notre programme Transformez-vous! établie en région depuis 2016. Voici quelques photos…(Voir les photos)

– Concours de rédaction d’un texte sur la ville de Saint-Hyacinthe

Le 24 février dernier, plus de 50 personnes, petits et grands, ayant différents niveaux de français se sont prêtées au jeu et ont participé au concours de rédaction d’un texte sur la ville de Saint-Hyacinthe.

Les participants ont eu l’occasion d’assister à l’intervention de Mme Sylvie Payette, bibliothécaire de liaison de la Bibliothèque d’Ahuntsic, sur l’importance de la lecture en langue française, et à une présentation de la ville de Saint-Hyacinthe et ses attraits, et sur la nécessité du français dans la région, présentée par Mme Inesa Yessipovich, conseillère en régionalisation du Carrefour BLE. (Voir les photos et lire les créations des trois premiers gagnants)

– Exposition d’œuvres d’artistes amateurs

Le 14 mars dernier, dans le cadre du programme de valorisation de la langue française soutenu le Secrétariat à la politique linguistique, nous avons eu notre activité artistique qui a connu un grand succès! (Lire plus, voir les photos)

– 21 mars – Événement musical (voir)