Sur la route en français!

Vivons la régionalisation en français, tel est le slogan du projet Sur la route en français soutenu par le Secrétariat à la politique linguistique et piloté par Edna Blanc Civil, qui a pris fin le 31 mars dernier. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les nouveaux arrivants, dont un grand nombre ne maîtrisent pas parfaitement le français, à la réalité linguistique des régions avant d’entamer leurs démarches d’installation.

Les activités organisées dans le cadre de ce projet ont été réalisées en partenariat avec les organismes de régionalisation dans les régions du Québec. Lors de visites exploratoires d’une ou de deux journées, les participants ont pu assister à des salons de l’emploi, déjeuners d’affaires et dîners de réseautage, rencontrer les autorités et institutions locales, échanger avec des employeurs et découvrir les traditions du coin.

Parmi les quelques 420 nouveaux arrivants qui ont pris part à ces activités, une grande majorité a été séduite par les régions et a manifesté son désir de s’y installer. Des témoignages sur l’importance de parler français en région ont été recueillis auprès d’autorités, de représentants d’organisations, d’entrepreneurs locaux, ainsi que d’anciens et de nouveaux arrivants. « À Trois-Rivières, 99 % des personnes (qui viennent s’installer) parlent français. C’est plus facile pour les employeurs. Parler le français est une façon de s’adapter le plus rapidement possible et aussi de s’approprier la culture du terroir » a indiqué M. Daniel Cournoyer, conseiller municipal et vice-président du Comité exécutif de la ville de Trois-Rivières.

Plus de 44 % des participants disent être prêts à mettre à niveau leurs connaissances du français et 100 % estiment qu’un bon niveau de français leur permettrait d’augmenter leurs chances de trouver un emploi de qualité en région.

Onze visites ont été réalisées dans neuf régions du Québec en collaboration avec les organismes régionaux correspondants : CLD de Montmagny et CJE Lotbinière, Chaudière-Appalaches; FORUM-2020 et SERY, Montérégie; Stratégie Carrière, Mauricie; SOIT, Capitale-Nationale; Accès Travail, Centre-du-Québec; Portes ouvertes sur le Lac, Saguenay-Lac-St-Jean; Pro-Gestion Estrie, Estrie; SITO, Outaouais; Service d’Accueil Kamouraska, Bas-Saint-Laurent. Merci à tous et au plaisir de travailler avec vous à nouveau!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *