Le Carrefour BLE offre une formation courte et sur mesure permettant à ceux qui en ont besoin (et qui ne sont pas admissibles aux programmes Agrippez-vous ! ou Transformez-vous !) de se préparer à passer l’examen de l’Ordre des agronomes du Québec par exemple.

La formation sera assurée par les professeurs qui enseignent au Carrefour BLE et qui sont tous des professionnels chevronnés, actifs dans le milieu agroalimentaire depuis plusieurs années.

Ces modules sont offerts en dehors du calendrier des nos formations. Par conséquent, une entente doit être prise pour l’horaire de formation. Les modules peuvent être adaptés aux besoins de chacun, si nécessaire.

COACHING : FORMATION DE MISE À NIVEAU SUR MESURE (NON DISPONIBLE POUR LE MOMENT)

Introduction

Cette formation sur mesure de mise à niveau permettra aux participants d’acquérir des notions de base en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et d’environnement au Québec. Ces heures aideront aussi les participants à identifier des documents de référence ainsi que des sources d’information fiables afin de devenir les acteurs pro-actifs de leur avancement professionnel. Les professeurs pourront diviser leurs heures en enseignement magistral ou en tutorat en fonction des besoins et ce, suite à une rencontre d’évaluation avec le ou les participants. Enfin, si l’on s’attend à ce que ces heures permettent aux participants de réussir l’examen de l’OAQ, le Carrefour BLE ne saurait être tenu responsable des résultats obtenus.

Objectif de la formation

Ce plan d’accompagnement vise à permettre au participant d’acquérir des connaissances fondamentales liées aux principales productions animales et végétales québécoises et de lui fournir des outils et des recommandations pertinentes visant à parfaire son savoir dans ces domaines. Suite à la formation, le participant pourra aussi identifier et comprendre les principales problématiques sociales et environnementales associées au développement de l’industrie agroalimentaire au Québec. De plus, il se verra présenter les aspects déontologiques de la pratique agronomique. Enfin, il se verra aussi offrir les éléments de base d’une bonne communication interculturelle. Chaque participant est libre de pousser plus loin ses recherches dans le but d’en apprendre davantage.

COURS PROPOSÉS (À TITRE D’EXEMPLE)

SECTEUR DES PRODUCTIONS ANIMALES AU QUÉBEC : 6 HEURES

Contenu proposé

  • Entretien initial visant à identifier les besoins spécifiques de formation et à mieux cerner les champs d’activité sur lesquels l’emphase devrait être mise ;
  • Description et analyse des productions animales les plus importantes au Québec, situation par rapport au Canada, aux États-Unis et au monde ;
  • Principaux intervenants au Québec, leurs rôles, activités et contributions à l’économie agricole québécoise ;
  • Caractéristiques particulières des entreprises et des individus impliqués en production animale au Québec ;
  • Défis du secteur.

Stratégies d’accompagnement et d’évaluation

  • Discussion animée
  • Lectures et exercices dirigés
  • Suggestions de matériel audiovisuel et de références pertinentes
  • Possibilité d’organiser une visite
  • Évaluation et recommandations

LES DÉFIS DE L’AGROALIMENTAIRES : 10 HEURES

Objectif de la formation

Ce plan d’accompagnement vise à permettre au participant d’acquérir des connaissances de base variées en ce qui a trait aux principales problématiques sociales et environnementales associées au développement de l’industrie agroalimentaire au Québec. Il s’agit aussi de fournir au participant les outils et les références lui permettant de poursuivre ses recherches et de parfaire ses connaissances en ces matières. Enfin, le candidat pourra s’initier aussi aux aspects déontologiques de la pratique agronomique.

Principaux défis et déontologie

  • 1ère séance de 3 heures pour l’initier aux principaux défis (suggestion de lectures et films)
  • 2e séance de 2 heures pour discuter des différentes lectures et des visionnements
  • 1 séance de 2 heures pour parler de l’OAQ et de la déontologie (lecture du code)
  • 1 séance de 3 heures pour des mises en situation du code de déontologie

PRODUCTION VÉGÉTALE : 15 HEURES

Objectif de la formation

Ce plan d’accompagnement vise à permettre au participant d’acquérir des connaissances fondamentales liées aux principales productions végétales québécoises, et de lui fournir des outils et des recommandations pertinentes visant à parfaire son savoir dans le domaine. Pour ce cours, le participant devra se procurer le Mémento de l’Ordre des agronomes du Québec.

Stratégies d’accompagnement et d’évaluation

  • Rencontre d’évaluation et élaboration d’un plan de travail (lecture, travaux, etc.) : 3 heures
  • Principales productions végétales : 3 heures
  • Agroenvironnement (PAEF, fertilisation, conservation, etc.) : 6 heures
  • Mise en situation de pratique agronomique : 3 heures

OUTILS INTERCULTURELS: 6 HEURES

Objectif de la formation

Ces heures permettront au candidat d’identifier les éléments de base d’une bonne communication interculturelle, d’ajuster son savoir–être en fonction des milieux fréquentés et d’aborder avec humour et détachement certaines situations potentiellement problématiques.

Stratégies d’accompagnement et d’évaluation

  • La communication interculturelle, une clé importante : 1 heure
  • La culture et son impact dans l’intégration : 1 heure
  • Les valeurs culturelles dans le contexte de travail : 1 heure
  • La gestion nord-américaine et la gestion québécoise : 1 heure

La formation proposée est de 35 heures et peut être offerte en individuel ou en petits groupes (entre 1 et 6 personnes idéalement). Évidemment, les coûts varieront en fonction du nombre de personnes.

  • Une personne : 2500 $
  • Deux personnes : 1975 $
  • Trois personnes et plus : 1000 $
  • L’horaire reste à déterminer en fonction des disponibilités de l’étudiant et des professeurs.

Rappel: le formation proposée ci-dessus n’est qu’un exemple.