• Quelles sont les différentes étapes d’inscription et de sélection pour l’admission à une formation du Carrefour BLE?

La première étape est de remplir un formulaire d’inscription et de l’envoyer, accompagné d’un CV, par internet ou par télécopieur, aux adresses ou numéros figurant dans la rubrique contact. Toutes les personnes inscrites à un programme sont invitées à des séances d’information sur la formation : contenu des cours, stages, exigences de la formation, critères de sélection, etc. À la fin de chaque séance, les participants sont invités à s’inscrire à des entrevues individuelles et collectives qui se déroulent, généralement, dans les jours qui suivent.

Les entrevues individuelles ressemblent beaucoup à des entrevues d’embauche accompagnées de tests de français et de mise en situation, alors que les entrevues collectives sont destinées à connaître le comportement des candidats au sein d’un groupe. Les candidats sont tous informés du résultat de leurs entrevues de sélection, quel qu’il soit.

• Est-ce que l’envoi de ma candidature complète dans les délais est une garantie d’acceptation à la formation?

Non. Habituellement, Carrefour BLE reçoit en moyenne 60 candidatures par session et n’en retient que 17. C’est dire que la compétition est forte! La sélection est basée sur différents critères dont certains sont énumérés dans la rubrique Inscription. Les candidats présélectionnés pour des entrevues individuelles et collectives possèdent tous les qualifications requises pour la formation, mais ne présentent pas, pour autant, la même ouverture et la même motivation.

En somme, l’objectif des entrevues est d’aller au-delà des compétences purement techniques et théoriques afin de connaître les attentes, les disponibilités et la compatibilité du candidat avec ce genre de formation qui, du reste, a aussi ses exigences.

La formation offerte par Carrefour BLE est-elle réservée aux seuls spécialistes en agronomie et en agroalimentaire?

Non. Une formation en agronomie, toutes spécialités confondues, en transformation alimentaire, en contrôle qualité, en environnement, en foresterie, etc. vous qualifie pour la formation du Carrefour BLE pourvu que vous répondiez aux critères de sélection (voir la rubrique Inscription) et que votre champs de spécialisation ait un lien avec l’agroalimentaire. Les cours sont d’ailleurs conçus de manière à couvrir un spectre de spécialités liées à l’agroalimentaire et l’environnement le plus large possible.

Je suis intéressé seulement par le stage ou par quelques cours de la formation; puis-je en bénéficier?

Non. Carrefour BLE n’offre pas de formation à la carte. Le candidat sélectionné doit suivre l’ensemble du programme prévu pour la formation sauf exception. Par ailleurs, seuls les participants ayant suivi la totalité des cours seront placés en stage. Il n’y a pas de stage sans formation théorique.

Est-il possible de suivre une formation du Carrefour BLE tout en travaillant ou en étudiant à temps partiel, le soir?

Les cours théoriques de mise à niveau, d’une durée de trois mois, commencent à 9 h 00 et se terminent à 16 h 00, cinq jours sur sept, du lundi au vendredi. Outre la présence quotidienne en classe, les participants sont souvent appelés à faire des travaux et autres exposés exigés par les professeurs. C’est dire qu’il est presque impossible, en pareil cas, de concilier travail et formation ou d’envisager d’autres études le soir.

Prestataire de l’aide sociale ou de l’assurance-emploi, je suis à la recherche d’un emploi. Compte-tenu de mes conditions financières actuelles, est-ce que je pourrais suivre la formation du Carrefour BLE?

La formation du Carrefour BLE est gratuite. Toutefois, avant de s’impliquer, les participants doivent s’assurer de pouvoir subvenir à leurs besoins et, le cas échéant, à ceux de leurs familles, avec les revenus dont ils disposeront tout au long de la formation (trois mois de cours théoriques et deux mois de stage pratique).
Ces ressources peuvent provenir des économies accumulées, de l’assurance-emploi, de l’aide sociale ou autres. De plus, les participants doivent au préalable s’enquérir auprès de leurs agents d’Emploi-Québec de leur admissibilité à cette formation. Une fiche de suivi est d’ailleurs exigée à cet effet.

Carrefour BLE me promet-il un emploi à la fin de la formation?

L’objectif recherché par les cours théoriques et le stage pratique est de permettre aux participants de se familiariser rapidement avec les spécificités de l’industrie agroalimentaire québécoise. Il va sans dire que cette mise à niveau prépare adéquatement les candidats à la recherche d’emploi et les aide considérablement à passer, s’il y a lieu, l’examen de l’Ordre des agronomes du Québec.

Ceci dit, Carrefour BLE ne peut s’engager à trouver un emploi à chaque participant à la fin de la formation, tant il est vrai que le placement en emploi requiert une grande implication du candidat. Carrefour BLE fournit tous les outils nécessaires pour pénétrer le marché du travail québécois, pour peu que ces moyens soient utilisés à bon escient et qu’un apport individuel considérable soit mis à contribution.

Le taux de placement des formations du Carrefour BLE varie d’un groupe à l’autre et se situe entre 75 % et 85 %. Les résultats dépendent grandement de l’investissement de chaque participant dans sa recherche d’emploi.

Je n’ai pas pu soumettre ma candidature dans les délais prescrits ou je n’ai pas été sélectionné pour la dernière session. Puis-je me réinscrire?

Oui. En cas de retard de la demande d’inscription ou de non sélection à la suite d’une première ou d’une deuxième demande, les candidats peuvent toujours postuler pour la session suivante. Carrefour BLE organise généralement deux séances de formation par année, à des dates variables. Nous conseillons aux personnes intéressées de lire régulièrement la rubrique Babillard de l’accueil afin de connaître le calendrier des inscriptions.

Je suis immigrant et j’ai déjà suivi une formation en agroalimentaire au Québec ou encore je suis un nouvel immigrant et j’ai déjà réussi l’examen de l’Ordre des agronomes du Québec. Malheureusement, (dans les deux cas) je n’ai pas d’expérience québécoise. Pouvez-vous m’aider à trouver un emploi?

Si vous avez déjà suivi une formation dans votre domaine au Québec, il est clair que la formation de mise à niveau du Carrefour BLE, du moins la partie théorique, ne vous sera pas utile. Vous aurez probablement beaucoup plus besoin de notre soutien pour la recherche d’emploi.

L’obtention d’un permis de conduire et la possession d’une voiture sont-elles indispensables pour bénéficier de la formation de Carrefour BLE ?

Les réalités du marché du travail nous amènent à exiger de nos candidats l’obtention d’un permis de conduire, et ce, afin de maximiser leurs chances de placement en stage et/ou en emploi. La possession d’une voiture est un atout considérable, d’autant plus que les emplois se concentrent en région, d’où l’impératif de la mobilité. Notre expérience nous démontre, en effet, que beaucoup de participants ratent d’excellentes opportunités de travail ou de stage, pour la simple raison qu’ils ne détiennent pas leur permis de conduire.
Nous savons que l’obtention du permis requiert du temps et des procédures fixées par la SAAQ, de même que nous comprenons très bien que l’achat d’une voiture n’est pas chose aisée pour les nouveaux arrivants, cependant, notre souci d’efficacité nous amène à faire des choix. Par conséquent, entre deux candidats à compétences égales, nous privilégierions celui qui a obtenu son permis de conduire.
Ce faisant, nous ne voulons en aucun cas exclure ceux et celles qui n’ont pas encore leur permis, mais tenons simplement à ce que nos participants soient le mieux préparés possible à affronter le marché du travail.