Selma Tlili, finissante Agrippez-vous ! 2015

Agrippez-vous a dépassé mes attentes; j’avais hâte de commencer et vraiment je ne le regrette pas du tout. Aujourd’hui, tout me paraît plus clair, du moins je sais par où commencer ! J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai appris tellement de choses; Merci Carrefour BLE, même si cela n’a pas été évident tous les jours !!! 

Abdallah Bouayad, finissant Agrippez-vous ! 2014

Avoir l’honneur de participer à la formation Agrippez-vous! Vous ne profitez pas uniquement d’une formation indispensable pour se familiariser aux spécificités du secteur agroalimentaire québécois et y trouver un emploi, mais aussi vous gagnez une nouvelle chaleureuse et accueillante famille; La famille Carrefour BLE.

Pour les zootechniciens, Agrippez-vous!, est un aliment concentré.
Pour les agroéconomistes, Agrippez-vous!, est un bilan consolidé.
Pour les agroalimentaires, Agrippez-vous!, est une recette inédite.
Pour les pédologues, Agrippez-vous!, est une terre noire.
Pour les agronomes, Agrippez-vous!, est la bonne pratique.

Merci à notre famille Carrefour BLE!

Marguerite Kinfack, finissante Agrippez-vous! 2013

Quand j’ai intégré la formation Agrippez-vous! de Carrefour BLE, je n’étais pas très confiante car, les 5 dernières années, j’avais travaillé dans un domaine autre que l’agronomie. Je me demandais si je serais à la hauteur. Mais, j’ai été agréablement surprise tout au long du programme. La formation avait un volet développement de la personne dissipé dans plusieurs cours et activités. J’y ai appris à me connaitre, me comprendre, à reconnaître ma valeur propre, mes compétences, à me motiver et à créer des relations constructives. Je me suis d’ailleurs déjà créer un réseau d’amis dans l’Agro. En ce qui concerne le côté technique, le programme est très bien ficelé et je me surprends parfois dans les conversations avec des amis à parler du Québec et de l’agriculture au Québec comme si j’y vivais depuis toujours. La mise à niveau proposée est très pertinente, on en ressort avec des informations tellement utiles tant sur le plan professionnel que personnel. Quand on jette un regard sur les questions généralement posées lors de l’examen de l’Ordre des Agronomes du Québec, on se rend compte que le Programme Agrippez-vous nous prépare au minimum à 95%. Tout y est abordé, et le résultat ne dépend que de la volonté de l’apprenant à mettre en pratique les connaissances acquises et les transformer en compétence. A présent je suis très confiante et plus que jamais prête à faire mes premiers pas dans l’Agro au Québec.

Houda Boudili, finissante Agrippez-vous! 2012

Mon expérience à Carrefour BLE , ma montre la collaboration , le travail d’équipe du groupe, le partage, la ponctualité , l’ouverture sur la culture québécoise , différents intervenants spécialisés dans le domaine, qui nous soutien , nous encourage et nous donne la confiance en soi . Je vous souhaite Bonne continuation.

Bernard Ulysse, finissant Agrippez-vous! 2014

D’une manière incontestable, la formation Agrippez-vous! constitue un outil indispensable  par lequel tout immigrant qui veut exceller dans les domaines (agroalimentaire, agronomie et  agroenvironnement) au Québec devrait passer. Cette formation m’offre des opportunités  énormes. Car malgré que j’étais déjà  un  professionnel qualifié et expérimenté dans mon  pays d’origine, mais une fois arrivé ici, je fais face à un véritable choc d’intégration en emploi. Ceci, c’est à cause de l’expérience québécoise fortement demandée par les employeurs et la réglementation de la profession d’agronome au Québec. Tout cela constituait une véritable  barrière  pour  pouvoir trouver rapidement un emploi dans mon domaine. De plus, je ne souhaiterais jamais passer une longue période d’étude ou de changer de carrière, car même après ce sacrifice, l’expérience québécoise va refaire surface qu’on le veuille ou non. Et, comme  conséquences, je commençais à perdre de plus en plus  confiance en moi  et je ne cessais de me demander comment je finirai par sortir de cette situation de confusion.
Cependant, avec Carrefour BLE, dans le cadre de son programme de formation Agrippez-vous!, j’obtiens tout ce qu’il me fallait : une formation de mise à niveau  où j’ai  acquis beaucoup de connaissances sur le système agroalimentaire du Québec en un laps de temps ; j’ai fait  mon stage  dans un Club conseil  en agroenvironnement pour améliorer mes compétences techniques. De plus, cette formation me donne tous les outils appropriés pour pouvoir réussir facilement l’examen de l’Ordre des Agronomes du Québec, ce qui va servir une véritable porte d’entrée pour exercer ma profession au Québec. En fait, je me sens vraiment satisfait psychologiquement, car je me vois déjà dans mon domaine.
Enfin, Carrefour  BLE est un carrefour incontournable pour l’intégration de  tout professionnel immigrant qui veut s’intégrer en emploi dans le système agroalimentaire, mais il requiert seulement  une collaboration qui passe surtout  par  la volonté et la détermination.

Maman Sani Oumarou, finissant Agrippez-vous! 2013

Pour moi, la formation Agrippez-vous! est la meilleure formule pour intégrer les nouveaux arrivant spécialisés en agriculture et en agroalimentaire dans le marché du travail. Parce qu’elle nous fournit les informations nécessaires sur l’agriculture québécoise, les défis de société, nous permet d’acquérir la première expérience dans notre domaine et d’élargir notre réseau de contact, et nous préparent à réussir l’examen de l’ordre des agronomes du Québec et à intégrer le marché du travail. Je pense que c’est une opportunité unique en son genre pour les immigrants spécialisés en agriculture et agroalimentaire de mieux s’intégrer dans la société québécoise.

Jean Lucson Telusma, finissant Agrippez-vous ! 2015

Je pense que cette formation est d`une grande qualité et met en évidence toute une série d`informations importantes qu’un agronome immigrant aurait besoin pour intégrer et travailler dans le domaine agroalimentaire du Québec. Les cours dispensés par certains professeurs ont été très pertinents et comblent les attentes de beaucoup d’entre les participants. Personnellement, par rapport a son contenu, je dirais que c’est une formation avancée.

Samir Sokri, finissant Transformez-vous ! 2014

Le programme Transformez-vous! conçu sur mesure. Les gens qui y travaillent sont chaleureux et bienveillants. Les professeurs sont d’un engagement et d’une disponibilité inégalée. Une formation très proche de la réalité de monde du travail. On se sent bien armé et en confiance à l’issu de cette aventure.

Joseph Kaje, finissant Agrippez-vous ! 2015

Agrippez-vous! Reste une formation incontournable pour tous(tes) spécialistes en agroalimentaire venant de tous les coins du monde. La  porte du Carrefour BLE m’a permis de décrocher d’ abord mon stage que je cherchai très longtemps avant cette formation et aucun entreprise pouvait me donner cette chance a cause de méconnaissances sur la société québécoise dans le secteur agroalimentaire. Cas concret : En avril 2014 j’ai rencontré M. André Labbe directeur de l’UPA du centre du Québec pour une entrevue du poste de technicien agricole et j’insiste même de me donner une semaine de stage ce qui n’êtes pas réaliste; il me conseilla de faire d’abord une formation de mise a niveau pour s’intégrer dans le milieu professionnel tout a fait différent de ce que j’ai déjà connu. Delà, j’ai eu la chance de rencontrer Lanwi et Richarson tous agronomes de la Coop de Bois Francs et anciens carrefouristes m’ont alors orientés vers le carrefour BLE. Ils ajoutent, qu’il est vraiment impossible de trouver un emploi d’agronome sans la formation de mise à niveau et passer l’examen de l’OAQ. Très difficile a digérer mais je n’avais pas le choix. Je suis très contant et convaincu que je serai embauché après mon stage de huit semaines.

Mes sincères félicitations à Geneviève Chagnon visionnaire, fondateur et directrice du Carrefour BLE.

Je remercie grandement Inesa Yessipovich conseillère en emploi et régionalisation ainsi que Julianna Varodi agente de soutien aux intervenants de m’avoir soutenues et accompagnes durant tout mon temps de la formation.

Salima Khereddine, finissante Agrippez-vous! 2013

Carrefour BLE m’a ouvert ses bras, m’a accepté et m’a sélectionné parmi tant d’autres candidats, j’en suis fière, j’ai bien saisi ma chance, au début je me tellement de questions sur le contenu et le lien qu’avaient ces différents cours avec mon profil, mais le temps m’a prouvé que chaque information reçue et chaque notion traitée avait son poids et sa valeur dans mon parcours professionnel. Une expérience professionnelle agrémentée par une aventure humaine, trois mois partagés avec des personnes qualifiées, chacune apportait son petit grain de sel via ses origines, son expérience, tout simplement via son savoir et surtout sa manière d’être.

Ahmed Amy, finissant Agrippez-vous ! 2014

La plupart des professionnels de l’agroalimentaire, de l’agronomie et de l’agroenvironnement ramènent avec eux, d’excellentes formations techniques et d’expériences de travail de leurs pays respectifs. Arrivés au Québec, ils font face à un gigantesque mur qui n’est autre que l’accès au marché du travail. Une première expérience québécoise dans le domaine de l’agroalimentaire s’impose! Comment décrocher cette expérience quand on ne connait pas les acteurs du milieu? Ce qu’ils font? Où ils sont? Voilà déjà 15 ans que Carrefour BLE offre aux professionnels du secteur agroalimentaire d’origine immigrante, la possibilité de réaliser une première expérience dans leur domaine de compétences et de se tailler une place dans la société québécoise.
L’équipe de Carrefour BLE nous donne les outils nécessaires afin de répertorier les entreprises qui évoluent dans nos secteurs d’activités ainsi que les stratégies pour approcher les potentiels employeurs. En plus d’être une formation qui permet le développement de la personne, le programme de formation Agrippez-vous nous donne l’opportunité non seulement de connaitre les principales productions agricoles québécoises mais aussi toute la législation liée au secteur agroalimentaire. J’encourage tous les Agro-professionnels immigrants principalement ceux qui viennent d’Haïti à se battre afin de faire cette formation.

Evens Jean, finissant Agrippez-vous ! 2013

La formation Agrippez-vous! donne aux immigrants diplômés en agroalimentaire les outils qu’il faut, pour d’une part s’intégrer dans la société québécoise et d’autre part intégrer avec assurance le marché du travail dans leur domaine de compétence. Le niveau des cours dispensés comble l’attente de la plupart des participants. A un certain moment, je me suis dit comment ferais-je pour travailler dans le secteur agroalimentaire québécois si je n’avais pas eu l’opportunité de suivre cette formation. La difficulté d’intégrer le secteur agroalimentaire québécois est certainement vécue par beaucoup d’immigrants professionnels de l’agroalimentaire qui n’ont pas eu la chance de suivre une telle formation. Car non seulement les places sont très et je dirais même trop limitées à Carrefour BLE mais il demeure l’un des rares sinon le seul organisme du genre au Québec. Cette situation malencontreuse, indépendante de l’équipe de Carrefour BLE, crée de la frustration chez certains immigrants qui voudraient bien bénéficier d’une telle formation et fait perdre aussi au secteur agroalimentaire québécois des compétences dont il pourrait disposer.

Douby Exantus, finissant Agrippez-vous ! 2015

C’est un passage obligé pour le professionnel agroalimentaire; Moi personnellement, sans cette formation ce serait très difficile de travailler dans la filière agricole au Québec. Agrippez-vous n’est pas seulement une formation de mise à niveau, c’est aussi une formation avancée sur l’agroalimentaire. Mon passage à carrefour BLE m’a permis de réévaluer mon désir professionnel et de rester dans la filière agricole. Avec cette formation, je me sens préparer pour bien intégrer le marché du travail agroalimentaire nord-américain.   

Brunette Dossou, finissante Transformez-vous ! 2014

Une formation plus que nécessaire pour un immigrant dans le domaine de l’agroalimentaire quel que soit son niveau et son expérience passée. Elle trace parfaitement le parcours idéal pour percer dans notre métier en apportant tout le soutien possible. Une formation qui nous aide à croire en nous et en notre projet d’immigration qui passe par le succès au travail!

Moncef Idoudi, finissantAgrippez-vous ! 2014

Pour moi la formation au carrefour BLE m’a apporté beaucoup des choses d’une façon très variée qui a touché à tous les aspects : La politique, l’histoire, l’agriculture, la transformation alimentaire. Vraiment grâce à cette formation j’ai devenu capable de s’intégrer dans la société Québécoise et dans le milieu de travail car j’ai eu les outils nécessaires pour réaliser cet objectif. En plus suite a cette formation j’ai eu ma deuxième famille : L’équipe de carrefour BLE mes collègues on a eu une valeur qu’on va le garder pour toujours la solidarité et le soutien, Je souhaite la bonne continuation pour l’équipe de carrefour BLE, la réussite pour mes collègues et la bonne chance pour les nouveaux arrivants.

Yves Guillaume Chancy, finissante Agrippez-vous ! 2014

Pour moi la formation Agrippez-vous ! vise à aider d’abord immigration Québec qui malgré un tri sur les compétences des nouveaux arrivant n’a pas la capacité de leur placer à leur juste valeur dans cette nouvelle société. Pour ce qui ne veulent pas ou qui n’ont plus le temps de se convertir c’est la catastrophe assurer débouchant sur la dépression, divorce ou abandon du Québec. Donc selon moi cette formation est plus que pertinente et devrait être répliqué dans les autres secteurs économico-sociale du Québec afin de bénéficier de cette expertise  à moindre coût et motivée dans les premières années d’installations. La seule façon d’améliorer le programme est de mettre plus de moyens financier à disposition de Carrefour BLE et d’impliquer les ordres professionnelles dans la formation afin de mieux outiller ces personne et que le Québec soit le grand bénéficiaires des compétences. Ce programme devrait s’associer au programme de régionalisation pour  diriger ces compétences au niveau des régions. L’implication du gouvernement fédéral est primordiale.

Mounir Zeroual, finissant Agrippez-vous! 2012

Le Carrefour BLE est une excellente initiative à encourager. Cette expérience m’a fait voir le Québec agricole et agroalimentaire d’un autre angle, ce qui me prépare à faire des choix éclairés pour mon projet de vie.

Wilbène Cenatus, agr., finissant Agrippez-vous ! 2013

La formation Agrippez-vous! m’a donné les outils nécessaire pour travailler dans le secteur agroalimentaire au Québec. En plus d’être une mise à niveau technique, elle donne les informations nécessaires à l’intégration sociale des participants. Les différents aspects du programme c’est-à-dire les cours théoriques, l’employabilité, les sorties et les conférences sont pertinents et contribuent d’une manière ou d’une autre à faire des bénéficiaires des professionnels prêts pour l’emploi.

Un grand merci à la direction du Carrefour BLE notamment Geneviève, Inesa et Julianna pour votre engagement, votre patience et surtout votre bonne humeur durant toute la session d’hiver 2013. Mes remerciements vont aussi à l’égard des intervenants (enseignants et conférenciers) qui nous ont donné les outils nécessaires pour intégrer le marché du travail, réussir l’examen de l’ordre des agronomes et vivre dans la société québécoise. Grace à vous, j’ai déjà franchi des pas importants dans mon intégration au Québec et je vais continuer à avancer tout en tenant le flambeau du Carrefour BLE.

Papa Mawade Fall, finissant Transformez-vous ! 2014

Vive Carrefour BLE, toujours disponible pour aider les immigrants. Transformez-vous! nous transforme en immigrant modèle

Yves Chanlatte, finissant Agrippez-vous ! 2015

La formation Agrippez-vous! offerte par Carrefour BLE est incontournable pour les nouveaux arrivants spécialisés en agroalimentaire, agronomie et agroenvironnement voulant s’intégrer le marché du travail québécois. En un temps très court, cette formation permet aux participants de connaître les différents intervenants du secteur agroalimentaire au Québec et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’admission à l’Ordre des Agronomes du Québec. Je suis très fière de passer par ce carrefour dans le cadre de mon cheminement professionnel. Bravo à toute l’équipe de Carrefour BLE particulièrement à Inesa et à Juliana pour votre patience, engagement et professionnalisme!