Régionalisation

Cap sur les régions offre un soutien technique et financier aux immigrants qui souhaitent s’établir en région au Québec. Puisque généralement, l’incitatif principal pour aller s’y installer est la perspective d’obtenir un emploi intéressant, Cap sur les régions offre une démarche d’insertion socioprofessionnelle incluant un accompagnement et un suivi individuel de conseil et de recherche d’emploi. Évidemment, Cap sur les régions s’engage aussi à promouvoir les différentes régions du Québec.

Le projet s’adresse aux immigrants de tous les profils professionnels, en autant qu’ils souhaitent s’ installer en région!

Pourquoi?

Le Québec ne se résume pas à Montréal et nous croyons que tout effort d’intégration doit tendre à lancer des ponts entre les milieux urbains et l’arrière-pays, là où se situe toujours une partie de notre identité.

Par ailleurs, il serait très difficile de parler d’agroalimentaire, d’environnement et de développement durable, comme le fait Carrefour BLE, sans nous intéresser au sort du territoire et des régions qui le délimitent, plus particulièrement des régions rurales. Le Carrefour BLE se montre solidaire de ces milieux et notre ouverture aux régions relève entre autre de l’engagement d’offrir à nos candidats une approche globale d’intégration et ce, dans une perspective de développement durable.

Pour qui?

Le projet Cap sur les régions s’adresse aux immigrants de tous les domaines professionnels qui souhaitent s’établir en région.

Célibataire, marié, avec ou sans enfant, les régions ne font pas de discrimination! Il faut bien certainement être ouvert aux grands espaces, savoir apprécier la nature et être prêt à déménager à l’extérieur de Montréal.

Critères d’admissibilité :

  • Être immigrant (résident permanent ou citoyen canadien);
  • Être prêt à s’installer en région;
  • S’engager dans une démarche active de régionalisation et de recherche d’emploi, le cas échéant.
Comment?
Par la collaboration avec les entreprises et les organismes partenaires

Suite à des années d’efforts en région, Carrefour BLE possède désormais une banque importante d’employeurs situés partout au Québec auprès desquels les participants au projet Cap sur les régions pourront prospecter et éventuellement dénicher un emploi. De plus, Cap sur les régions recrute continuellement de nouvelles entreprises qui souhaitent collaborer au projet.

Dénicher un boulot est une chose, mais s’installer en région en est une autre. C’est pour cette raison que Cap sur les régions offre aussi un réseau de contacts étendu en région assurant différents services – accueil, aide à la recherche de logement, accompagnement aux entrevues, références, etc.

En travaillant avec les immigrants

Bien évidemment, la réussite de l’insertion socioprofessionnelle dépend tout autant de l’énergie et de la motivation des immigrants!

Ceux-ci doivent prendre part à une démarche active de recherche d’emploi et déployer tous les efforts nécessaires pour s’adapter aux réalités québécoises. Dénicher un emploi n’est pas chose facile et il est fondamental que l’immigrant participe à son installation en région qui est, tout de même, son projet de vie!

Les services

Cap sur les régions offre un service d’accompagnement, de soutien et de suivi à l’établissement en région ainsi qu’à la recherche et intégration en emploi, le cas échéant.

  • Rédaction et correction de CV et lettre de présentation;
  • Affichage d’offres d’emplois;
  • Soutien technique et financier;
  • Possibilités de visites exploratoires des régions;
  • Accompagnement et suivi personnalisés sur base individuelle;
  • Informations sur les régions;
  • Lien avec notre réseau de partenaires en région assurant différents services (accueil, aide à la recherche de logement, accompagnement aux entrevues, etc)