Carrefour BLE reçoit une moyenne de 50 candidatures pour chaque session de formation. Nous sommes tenus, à chaque fois, d’en sélectionner que 17. Pour départager les candidats (es), il est utile d’avoir recours à un système de sélection. Nous retenons des personnes que nous jugeons prêtes à suivre notre formation et nous encourageons les autres à faire d’autres tentatives.

Tous les candidats (es) qui postulent pour notre formation ont les qualifications requises. Toutefois, nos critères de sélection ne se limitent pas à la validation des compétences techniques, mais consistent à vérifier si le profil et l’attitude de la personne correspondent aux exigences de la formation (motivation, disponibilité, ouverture à la région, esprit d’équipe, etc.) et si ses attentes peuvent être réalisées dans le cadre de notre programme.

Lors de la sélection, nous essayons d’établir un équilibre en termes de spécialités, de sexes et de provenances. Il arrive, toutefois, qu’en raison de la composante de notre bassin ou de la période de la formation, le groupe soit prédominé par une spécialité donnée (ex : la transformation pour les sessions d’automne) ou alors par une origine ethnique. Ce qui reflète, du reste, le profil de l’immigration au Québec.

Voici quelques critères de sélection :
  • Détenir un diplôme universitaire en agronomie, en agroalimentaire et/ou en environnement (toutes spécialités confondues) et posséder des compétences transférables dans l’agroalimentaire québécois;
  • Exercer une profession qui présente de bonnes perspectives d’emploi au Québec;
  • Maîtriser suffisamment le français, à l’oral et à l’écrit;
  • Être prêt à effectuer un stage en région ou à s’y s’installer en cas d’obtention d’un emploi;
  • Obtenir d’un agent d’Emploi-Québec l’admissibilité à cette formation (fiche de suivi);
  • Démontrer une grande motivation au programme de formation et accepter une déqualification professionnelle probable;
  • Avoir obtenu une équivalence d’études auprès du MIDI ou avoir fait une demande dans ce sens;
  • Détenir un permis de conduire valable au Québec pour une durée de plus de trois mois ou être en voie de l’obtenir; (important)
  • Être arrivé au pays depuis moins de trois ans, sauf exception.

Pour s’inscrire à une formation du Carrefour BLE, il suffit de remplir le formulaire d’inscription et nous le faire parvenir dans les délais prescrits, accompagné d’un curriculum vitae.

Version en ligne

Inscription


Informations personnelles












Statut d’immigration



Source de revenu



Formation







Emploi

Type d’emploi recherché et nombre d’années d’expérience directement liées à ce domaine







Permis de conduire


Stages en région




Curriculum Vitae

Veuillez joindre votre CV à ce formulaire d'inscription en cliquant sur le bouton Parcourir ci-dessous. ( Word ou PDF )