Le 22 avril dernier, le volet théorique du programme Agrippez-vous! commencé le 28 janvier, s’est terminé avec un 5 à 7 super bien préparé par nos étudiants de la classe Agora Vert. Au menu, les félicitations, les remerciements, la musique et, bien sûr, la dégustation des plats traditionnels…
Au cours de la formation, en plus des cours en salle de classe, les étudiants ont eu l’opportunité de faire trois sorties dans différentes régions du Québec. Ils sont, notamment, allés à Lanaudière (organisé par M. Bernard Doré, notre professeur en Production Animale), au Centre du Québec (organisé par Mme Anne Dussault, agente de régionalisation de l’organisme Accès-Travail) et en Montérégie (organisé par Mme Claudia Mansilla, agente de développement en immigration et FORUM-2020).
Voici le résumé de ces sorties, tel qu’écrit par nos étudiants :
À Lanaudière, nous avons pu découvrir la Ferme Belle Vache, destinée à la production laitière, en compagnie de M. Guy Gauthier. À la Ferme Bœuf Lanaudière (2014) Inc., Mme Isabelle Bastien Barrette nous a fait visiter le parc d’engraissement de bovins de boucherie. Le coup de cœur de la classe a été la ferme de troupeaux vache-veau, Ferme Rosaire Boyer, productrice des veaux d’embouche destinés au programme VSC (Viandes Sélectionnées des Cantons), c’est M. Rosaire Boyer qui nous a accompagnés. Au cours du dîner, nous avons rencontré M. Oussama Benslimane, agr., directeur de Cogenor Lanaudière et M. Jean-François Aumont de l’UPA Lanaudière.
Au Centre-du-Québec, nous avons découvert une très belle région avec une vue panoramique du haut du Mont Saint-Michel. Nous avons été chaleureusement accueillis par le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette et le maire suppléant de Victoriaville, M. Alexandre Côté. Nous avons visité Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER), unique en son genre pour l’industrie acéricole québécoise, en compagnie de Mme Carine Annecou, ing., chargée de projet. Ensuite nous avons vécu l’expérience d’un repas à la cabane à sucre à l’Érablière Mont Saint-Michel, une première pour la majorité de la classe. En passant, on nous a présenté la mission de la Banque de terres qui met en relation les terres des producteurs et les projets de la relève, tout en encadrant le processus de vente, location ou partenariat en s’assurant le respect des droits et intérêts des deux parties. Nous avons aussi visité les serres du Cégep de Victoriaville et dégusté des concombres bio, en compagnie de M. Pierre Antoine Gilbert, enseignant en agriculture et responsable des serres. La visite s’est poursuivie au bureau de la CETAB+ où le directeur, M. Serge Préfontaine, agr., nous a exposé la mission de l’institution et les projets actuels. La journée s’est terminée à la meunerie de la COOP de Bois-Francs complètement automatisée et spécialisée en fabrication de moulée animale, avec Mme Joanie Bacher et M. Mathieu Provencher, agr. Nous avons rencontré plusieurs membres de l’équipe incluant deux finissants de Carrefour BLE, M. Eugene Richardson et M. Lanwi Lekezime, les experts conseil en agroenvironnement, établis à Victoriaville depuis plusieurs années.
En Montérégie, nous avons été chaleureusement accueillis à la mairie de Saint-Hyacinthe et au FORUM-2020, en compagnie de Préfet de la MRC des Maskoutains, Mme Francine Morin. Nous avons visité Le Cactus Fleuri qui valorise une diversité de plantes succulentes, considérées comme de mauvaises herbes pour certains dans leur pays, et d’autres utiles pour lesquelles nous avons pu partager nos recettes comestible et médicinale avec les producteurs Mme Pierrette Martel et M. André Mousseau, les propriétaires. Par la suite, à La Coop COMAX, M. Vincent Couture, agr. nous a présenté les différentes activités qui incluent des pratiques agro-environnementales, à savoir : le recyclage des récipients de fertilisation et aussi des activités sociales telles que l’encadrement psychologique des producteurs faisant faces à des difficultés familiales ou autres. La journée s’est terminée à Excel Serres avec Mme Dominique Fortier et M. Rosaire Sauriol, producteurs de tomates par cultures sous serre chauffée à la biomasse, ce qui permet une réduction des coûts d’énergies. Nous avons apprécié la récupération des eaux et la revalorisation des substrats à base de noix de coco.
Ces visites instructives ont couvert divers volets et permis de transposer la théorie à la pratique.
Un grand merci à nos précieux collaborateurs et partenaires pour l’organisation de ses sorties.