Pour répondre à un besoin régulièrement formulé par les participants de nos formations Transformez-vous! et Agrippez-vous!, par les professeurs ou encore par les entreprises de stages, le Carrefour BLE travaille présentement sur un nouveau cours de français professionnel. Ce projet, financé par l’Office québécois de la langue française a pour objectif de mieux préparer nos étudiants à la réalité québécoise du milieu de travail, leur ouvrir un plus grand nombre de portes sur un marché du travail très spécialisé et faciliter leur intégration et éventuellement leur installation en région.
Le projet se déroulera jusqu’en décembre 2018 et mobilisera des ressources internes et un comité consultatif de provenance diverse : employeurs, participants des formations, partenaires de régionalisation, Ordre des agronomes du Québec, Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire, Institut de technologie alimentaire, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, entre autres.
La première rencontre du comité s’est tenue le 10 mai dernier dans nos locaux pendant laquelle Ibrahima Fanour SECK, chargé de projet et Raymond Beauchesne, responsable pédagogique ont présenté le projet et ses principales étapes.
Les participants étaient unanimes sur la difficulté pour les professionnels d’origine immigrante à trouver leur place dans le milieu professionnel. Les raisons sont diversifiées et tiennent aux nuances culturelles, à la relation différente au management, aux pairs et aux collaborateurs, au souci de masquer des difficultés linguistiques, à la perception d’appartenance insuffisante à la communauté professionnelle, aux modes de gestion et aux procédés de communication en entreprise, etc.
La rencontre a permis d’identifier des personnes clés à rencontrer, des ressources documentaires et des entreprises à visiter pour approfondir la réflexion. L’équipe du projet s’y emploiera avec l’appui du comité consultatif pendant les prochaines semaines. Ce travail lui permettra d’élaborer les grandes lignes du programme de cours et de soumettre la prochaine étape pour validation par le comité de pilotage.