Blogue

Les mythes concernant les régions sont nombreux : il n’y a rien à faire, elles sont très éloignées, il y a moins de services, etc. En 2020, nous pouvons vous confirmer que ses mythes se révèlent faux ! En effet, il y a maintenant beaucoup plus d’avantages que de désavantages à vivre en région au Québec. Voici quatre raison de déménager en région avec votre famille !

1. Le coût de la vie

En général, le coût de la vie en région est beaucoup plus bas que dans la grande métropole. Nous disons « en général » car plusieurs facteurs économiques et géographiques entrent en ligne de compte dans les calculs.

Par exemple, un des principaux avantages est le prix des propriétés. Les acheteurs potentiels qui se tournent vers les régions peuvent s’offrir un domicile plus spacieux, souvent avec plusieurs commodités, pour le prix d’un condominium en ville. De plus, certaines municipalités peuvent également se vanter de taxes annuelles au taux vraiment bas. Le déménagement est particulièrement intéressant pour les nouveaux diplômés qui peuvent obtenir des bourses et des bonus pour une relocalisation loin des grands centres. La Baie James, par exemple, peut octroyer jusqu’à 10 000$ sur trois ans aux nouveaux diplômés qui la choisissent.
Aussi, les activités familiales telles que les camps de jour l’été, les activités sportives, etc. sont moins dispendieuses qu’en ville, de quoi faire plaisir au portefeuille !

2. Sentiment d’appartenance

En région, les gens sont accueillants, chaleureux et toujours prêts à rendre service! De ce fait, il est beaucoup plus facile de se créer une vie sociale lorsqu’on arrive en région. Vous pouvez passer par les rencontres à l’école, l’implication bénévole dans différents organismes, les activités sportives ou alors le voisinage pur et simple pour développer de nouvelles relations.

3. La gestion du temps

Fini le trafic de Montréal ! En région, oubliez les embouteillages et les déplacements à n’en plus finir. À moins de déménager dans un village ou dans un rang, la majorité des services se trouvent à moins de 15 minutes de voiture. Cet aspect est très important car il vous permet d’avoir plus de temps pour votre famille, vos amis et vos loisirs. Vous allez enfin pouvoir respirer !

4. Le retour au vert

Les grands espaces demeurent certainement l’un des avantages majeurs de déménager en région ! En effet, il y a une paix qui habite la nature des régions et il y a des multitudes d’activités pour en profiter. Par exemple, dans certaines villes, des sentiers sont aménagés pour permettre aux usagers de faire du patin à glace à l’extérieur, autour d’un lac ou d’une rivière. Il y a également des centaines de kilomètres pour les amateurs de raquettes, de randonnées pédestres et de ski de fond. Bref, nos régions québécoises sont riches en patrimoine, en paysages et en culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires