Le Carrefour BLE reçoit une moyenne de 50 candidatures pour chaque session de formation. Nous sommes tenus, à chaque fois, de n’en sélectionner que 17. Pour départager les candidats(es), il est utile d’avoir recours à un système de sélection. Nous retenons des personnes que nous jugeons prêtes à suivre notre formation et nous encourageons les autres à faire d’autres tentatives.
Tous les candidats(es) qui postulent pour notre formation ont les qualifications requises. Toutefois, nos critères de sélection ne se limitent pas à la validation des compétences techniques, mais consistent à vérifier si le profil et l’attitude de la personne correspondent aux exigences de la formation (motivation, disponibilité, ouverture à la région, esprit d’équipe, etc.) et si ses attentes peuvent être réalisées dans le cadre de notre programme.
Lors de la sélection, nous essayons d’établir un équilibre en matière de spécialités, de sexes et de provenances. Il arrive, toutefois, qu’en raison de la composante de notre bassin ou de la période de la formation, le groupe soit prédominé par une spécialité donnée (ex : la transformation pour les sessions d’automne) ou alors par une origine ethnique. Ce qui reflète, du reste, le profil de l’immigration au Québec.