J’ai crée le Carrefour BLE il y a 15 ans par amour du Québec et pour partager cet amour. Je voulais que les nouveaux arrivants puissent accéder à la terre, aux paysages et aux entreprises québécoises qui fourmillent d’individus et de projets,  un peu partout en villes et en régions. Je voulais qu’ils nous connaissent et qu’ils soient connus. Je voulais qu’ils nous aiment en somme !

Probablement parce que j’ai moi-même beaucoup aimé et fréquenté le milieu rural et agricole étant enfant et, de retour à Montréal,  je sentais toujours  que mon expérience québécoise ici, en ville, était incomplète : il manquait la région, les routes, la nature, la verdure, les rangs et les gens. Il manquait tous ce qui fait le pays finalement, avec Montréal dedans.

Je suis heureuse et fière de ce que nous avons pu accomplir. Et je pense bien que la plupart des professionnels d’origine immigrante qui sont passés par le Carrefour BLE, qui ont côtoyé les professeurs, les intervenants, sont sortis en région, ont accédé à une foule d’activités et surtout ont goûté à l’accueil des entrepreneurs, à Plessisville, à Joliette, à  Rivière-du-Loup comme à Godmanchester et ailleurs, ont vu et senti qu’ils étaient reçus ici. Et je souhaite que cela continu. Comme ça. Avec cœur et…avec la couleur spécifique qui a fait du Carrefour BLE ce qu’il est.

Et par couleur spécifique je pense bien sûr à nos programmes de formation, qui sont uniques ! Mais, encore plus spécifiquement, je fais référence  au cours intitulé Réalités socio-politique du Québec, important pour donner aux nouveaux arrivants quelques clés pour comprendre la société québécoise. Je pense aux sorties en entreprises et en régions, qui n’ont rien à voir avec des virées touristiques mais permettent un contact utile et privilégié entre toutes les parties; aventures régionales combinées au cours Introduction au Territoire Québécois durant lequel les candidats découvrent le Québec par la carte ! Je fais référence à l’accueil personnalisé que les candidats reçoivent étant donné que nous sommes petits et traitons peu de candidatures à la fois ainsi qu’au soutien attentif et efficace  qui leur est accordé en classe comme lors de leur recherche d’emploi compte tenu de la spécialisation du Carrefour BLE et de l’expertise développée dans leur domaine. Enfin, nos communications – info-lettre, site internet, page Facebook notamment – sont toujours chouettes, pimpantes et ensoleillées !

cble1

Maintenant, c’est à mon tour de me tourner vers le milieu régional.  Je déménage à La Pocatière sous peu et vais aller voir là-bas si le vent est aussi bon que je le crois…

Je salue chaleureusement tous les collaborateurs du Carrefour BLE d’hier et d’aujourd’hui, de Montréal ou des milieux régionaux, réguliers ou occasionnels ! J’ai appris énormément au cours des dernières années et vous avoir sur ma route a enrichi mon parcours.

Au plaisir de se côtoyer à nouveau.

Ciào !

Geneviève Chagnon, fondatrice du Carrefour BLE