infolettre, juillet 2015Le 26 juin dernier nous avons célébré la collation des grades des étudiants des 4 dernières cohortes, incluant pour la 1ère fois les finissants du programme Transformez-vous ! Toutefois cette cérémonie a revêtu  un caractère inattendu.  En effet, pour souligner les 15 ans du Carrefour BLE  nous avions prévu faire une grosse fête. Cela devait permettre de faire la collation des grades attendue, de réunir tous les artisans du Carrefour BLE depuis le début de nos activités tout en rassemblant bien sûr de nombreux candidats désormais en emploi un peu partout sur le territoire ainsi qu’une kyrielle de partenaires. Mais pour moi, qui suis la fondatrice de l’organisation et sa directrice depuis toujours, je me suis demandé en cours de route ce que cet anniversaire pouvait bien signifier. Tout en faisant les préparatifs de la fête et en dirigeant les activités de levée de fonds qui y étaient associées je me suis tranquillement aperçu que j’étais mûre pour du changement, que j’avais besoin de me renouveler, d’aller voir ailleurs si j’y suis et de me découvrir de nouvelles possibilités. La fête serait donc différente de ce que nous avions annoncé et envisagé. Ça arrive !

Donc, en plus de diplômer nos candidats, le 26 juin dernier nous avons souligné aussi la fin du Carrefour BLE 1ère mouture. Cela explique pourquoi nous avons voulu tenir cet événement à cette date, qui avouons le, n’était pas la plus indiquée : vendredi soir, début des vacances, surlendemain de la Saint-Jean-Baptiste et en plein ramadan. Pas de quoi faire un party ! Et c’est vrai, c’était modeste ! Rien à voir avec certaines collations des grades qui se sont tenues au Centre Lajeunesse au cours des dernières années. Mais comme les démarches de rapprochement entre le Carrefour BLE et le CACI impliquent que nous déménagions dans leur locaux alors nous voulions boucler la boucle et remettre aux finissants des dernières cohortes le diplôme qu’ils s’étaient mérités entre ces murs, sur la rue Clark.

Nous nous sommes donc offert une fête quasi familiale. Une 1ère pour les nouveaux professeurs du programme Transformez-vous !,  durant laquelle quelques dizaines de candidats, quelques uns d’entre eux ayant terminé leur stage le jour même, ont reçu leur diplôme des mains de différents professeurs présents.  Cela nous aura aussi permis de déguster et de faire connaitre  de délicieux produits issus d’entreprises de 2 de nos finissants : Les Délices Sirar (Backlava et cie) ainsi que Le Verger Croque-Pomme (super vin de glace). Une autre 1ère ! Nous en profitons pour saluer la Caisse d’économie solidaire Desjardins qui nous a accordé un soutien financier pour l’organisation de l’événement. Voilà un partenaire qui a su nous démontrer son appui fréquemment et fidèlement au cours des dernières années. Merci beaucoup !

Nous  saluons la réussite de tous nos candidats, derniers arrivés et diplômés de longue date, et je leur souhaite de faire la carrière qu’ils désirent, en ville ou en région. Nous saluont aussi tous les artisans du Carrefour BLE, passé et présent, pour l’intérêt qu’ils ont démontré envers la mission et l’ardeur au travail dont ils ont fait preuve. Cela inclut bien sûr les fidèles professeurs de même que les nombreuses entreprises qui nous ont fait confiance et ont ouvert leurs portes à nos candidats d’une cohorte à l’autre. J’aurais souhaité quitter de façon plus formelle, vous réunir tous et toutes dans un contexte de grande fête – un vrai 15ème anniversaire finalement – mais la situation ne s’y prêtait pas. Il y en aura d’autres toutefois. Je crois vraiment que tous ensemble, nous avons fait un excellent travail au cours des dernières années et qu’il est important de maintenir le cap afin que cette étape permette le renouvellement et le développement des activités du Carrefour BLE.

Un remerciementtout spécial à mes plus proches collaboratrices, Inesa Yessipovitch et Juliana Varodi, sur qui j’ai toujours pu m’appuyer avec confiance et qui ont si  bien travaillé que j’ai pu partir en paix et sans inquiétude ! Je remercie aussi Bernard N’Dour président du c.a. de même que l’équipe du CACI qui s’apprête à prendre le relais. Bonne chance et…au plaisir de travailler ensemble, prochainement et autrement !