Par ces quelques lignes, je souhaite témoigner de ma très grande satisfaction de collaborer avec le Carrefour BLE dans l’intégration des personnes immigrantes diplômées dans le domaine agroalimentaire et souhaitant avoir leur première expérience québécoise. Les étudiants ont beaucoup de chance d’avoir l’opportunité de faire le programme de Carrefour BLE. En effet, il s’agit d’un programme complet qui permet la réinsertion des personnes immigrantes qui viennent avec beaucoup de potentiel dans le domaine agroalimentaire. Depuis que nous avons commencé la collaboration avec le Carrefour BLE, nous accueillons chaque année des stagiaires en contrôle de la qualité que nous recrutons généralement après leur stage. Nous sommes très satisfaits par les candidats formés par le Carrefour BLE et c’est avec plaisir que nous continuerons à collaborer ensemble.

Farid Nadi, Aristo

Le Carrefour BLE représente pour moi plus qu’une simple école de formation. C’est une réelle porte d’entrée dans le domaine agroalimentaire. Depuis ma formation, j’ai développé pour le Carrefour BLE un sentiment d’appartenance. D’ailleurs, aujourd’hui, avec mon supérieur, nous avons développé un solide partenariat avec l’organisme. En effet, chaque année, nous rendons visite à la cohorte Agrippez-vous! afin de témoigner de notre parcours dans le cadre de la formation. Nous en profitons pour étudier les profils des étudiants et leur proposer des opportunités d’emploi ou de stage.

Mourad Louardani, Jardins Vegibec

Le professionnalisme de l’équipe a vraiment permis d’établir un excellent partenariat qui facilite l’intégration des personnes immigrantes dans le domaine agroalimentaire. Le Carrefour BLE offre un programme de mise à niveau de qualité qui permet aux personnes immigrantes de connaitre les réalités québécoises dans le domaine agroalimentaire mais aussi nous donne à nous, les employeurs, l’opportunité d’intégrer dans notre entreprise des personnes qualifiées, formées et productives.

Lyes Mellouki, Les Aliments CELL Foods

Carrefour BLE est une porte d’entrée afin de pouvoir expérimenter une première expérience de travail ici, au Québec.

Lysiane Roy Maheu, Blanc de gris – Champignons frais inc.

Organisme bien structuré, facile de communiquer avec les responsables.  S’assure de faire le suivi du stage et reste disponible pour répondre à toutes nos questions.  Encadre bien le candidat.

Samuel Ostiguy, Céréla inc.

La formation offerte au Carrefour BLE constitue une opportunité exceptionnelle pour les nouveaux arrivants d’intégrer le monde du travail. Son programme de stage permet, d’une part, à ses étudiants d’avoir une bonne expérience du milieu de travail québécois, et d’autre part, d’offrir aux entreprises la possibilité de recruter du personnel très qualifié et expérimenté.

Guy Thomas Kano, Aliments MoreHouse

Vous faites un très bon travail. Continuez à former et à donner la première expérience de travail québécoise aux nouveaux arrivants. Félicitations!

Marc Fournier, Université du Québec à Montréal

Nous pouvons vraiment dire que les stagiaires bénéficient autant de cet échange que l’organisme d’accueil. L’accueil d’un stagiaire du Carrefour BLE nous permet de prendre conscience de ce qui se fait ailleurs dans le monde et parfois de remettre en question nos façons de faire. Nous avons accueilli jusqu’à maintenant des personnes compétentes et stimulantes qui ont enrichi nos projets et nos pratiques.

Noemie Gagnon-Lupien, CETAB+

Le Carrefour BLE est un organisme qui prend de l’ampleur chaque année. Les nouveaux arrivants le choisissent dans le but de parfaire leurs connaissances dans le domaine agroalimentaire québécois. Nous sommes satisfaits du travail du Carrefour BLE et serons toujours prêts à collaborer.

Luminita Contiu, SG Ceresco

La présence d’un stagiaire du Carrefour BLE au sein de notre lieu de travail a été des plus enrichissantes non seulement pour le stagiaire, mais également pour tous les employés. Nous avons bénéficié de son expertise, tout en lui permettant de se familiariser avec le milieu de travail québécois.

Nous en avons également appris un peu plus sur la culture haïtienne et, de façon plus générale, sur les enjeux que vivent les immigrants tant dans un milieu de travail que dans leurs activités au quotidien. L’amélioration de nos connaissances à ces égards nous permet ainsi de mieux comprendre les diversités culturelles.

Ce contact direct avec un immigrant s’est avéré très bénéfique et nous aidera, dans le futur, à faciliter l’intégration de potentiels travailleurs immigrants.

Merci pour cette belle opportunité!

Chantal Laliberté, MRC les Moulins