Cap sur les régions

Le programme de régionalisation Cap sur les régions offre un soutien technique et financier aux immigrants qui souhaitent s’établir en région au Québec.

AGRIPPEZ-VOUS ! TRANSFORMEZ-VOUS !

Deux formations de mise à niveau pour les professionnels en agroalimentaire et en agronomie d’origine immigrante.

Vous êtes une personne immigrante?
Vous êtes très motivé à intégrer votre domaine professionnel au Québec, mais vous ne connaissez par la réalité québécoise dans ce secteur d’activité?
Vous avez un intérêt certain pour les régions?

Vous avez un diplôme et/ou une expérience en agronomie (production animale, production végétale, agro-environnement, agroéconomie, etc)?  – Le programme Agrippez-vous! s’adresse alors à vous.

Vous avez un diplôme et/ou une expérience en génie alimentaire, en technologie des aliments ou en agronomie (spécialité en transformation des aliments)? – Le programme Transformez-vous! s’adresse à vous.

Des formations uniques et qualifiantes

D’une durée de 21 semaines (13 de cours théoriques et 8 de stage pratique), chacune de ces formations vise à mettre à jour vos connaissances et vos compétences en agroalimentaire.

Les programmes Agrippez-vous! et Transformez-vous! sont constamment révisés et bonifiés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et s’ajuster aux exigences du marché du travail. Les 13 semaines de cours théoriques comportent également des sorties en région et des ateliers et vous procure des outils susceptibles de faciliter votre intégration en emploi ainsi qu’un volet complet d’information sur la société québécoise.

À la fin de chaque formation, le Carrefour BLE vous accompagnera dans le processus d’intégration en emploi, pour une durée qui sera définie en fonction des ressources humaines et financières disponibles à ce moment-là. Nous tiendrons également compte de votre motivation pour définir la durée du contrat de service individuel.

Les cours sont dispensés par une équipe de professeurs dynamiques, professionnels dans leur domaine d’intervention : agronomie, environnement, agroalimentaire, économie rurale, anthropologie ou encore histoire. Ils viennent d’horizons différents tels que le Ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et des Pêcheries du Québec (MAPAQ), d’Équiterre, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des Clubs agro-environnementaux, de l’Institut de technologie alimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, entreprises alimentaires etc.

Placement en emploi et poursuite des études
Agri ppez-vous! hiver 2016 - 71%
Transfo rmez-vous! automne 2015 - 77%