Formation Transformez-vous !

Cours de spécialités

Hygiène et Salubrité alimentaire: 14 hres

Cette formation, désormais obligatoire pour ceux qui manipulent des aliments notamment en usine de transformation, visent à permettre aux candidats d’identifier les bonnes pratiques et à les mettre en œuvre tout en minimisant les risques de contamination. La formation donne accès à une attestation du MAPAQ.

Madame Martine Guilbault, agronome, possède un baccalauréat en biologie, un baccalauréat en technologie des aliments, un baccalauréat en gestion et travaille avec des organisations majeures de la transformation et de la restauration.

Élaboration de programmes préalables et du plan HACCP: 30 hres

Cours visant, pour les secteurs de la transformation alimentaires, l’appropriation des notions fondamentales à l’application et à l’implantation d’une base HACCP simple, fonctionnelle et conforme aux exigences du référentiel ciblé, par :
• l’exécution d’exercices pratiques individuels et en équipe
• le visionnement d’une vidéo;
• l’illustration concrète des activités de rédaction et d’élaboration à entreprendre, tout au long de la formation, à partir d’une étude de cas.

Madame Martine Guilbault, agronome, possède un baccalauréat en biologie, un baccalauréat en technologie des aliments, un baccalauréat en gestion et travaille avec des organisations majeures de la transformation et de la restauration.

Technique de l’audit interne : 12 hres

L’audit est une technique qui connaît ses propres règles et fait appel à des compétences que les professionnels en transformation doivent acquérir. La réussite d’une mission d’audit interne nécessite la maîtrise de la démarche et des outils de l’auditeur.

Madame Martine Guilbault, agronome, possède un baccalauréat en biologie, un baccalauréat en technologie des aliments, un baccalauréat en gestion et travaille avec des organisations majeures de la transformation et de la restauration.

Sécurité des produits dans le secteur alimentaire: orientation et exigences standardisées: 24 hres

Le secteur de la transformation alimentaire est sujet à de nombreuses exigences afin de rendre les aliments et les milieux de production conformes aussi bien aux normes de salubrité qu’aux normes environnementales qui prévalent ici, en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs. Enfin, l’introduction à ces standards de qualités permet de guider les participants afin qu’ils sachent de quoi il s’agit et aient un cadre de référence lorsqu’ils y seront confrontés en situation professionnelle.

Madame Jacinthe Lefebvre

Plans d’échantillonnage en industrie alimentaire: 18 hres

Ce cours touche les aspects suivants : définition et notions de base en probabilités et statistiques; plans d’inspection par échantillonnage; tables pour l’échantillonnage (ISO/MIL); plans ICMSF (international Commission on Microbiological Specification of Foods) pour l’analyse microbiologique des aliments …

Madame Liliane Guilbault, détient une maîtrise en génie industriel ainsi qu’une maîtrise en mathématiques appliquées. Madame Guilbault est formatrice et conseillère en mathématiques appliquées dans le domaine des industries alimentaires et pharmaceutiques. Elle offre des formations sur mesure en contrôle statistique des procédés et en applications mathématiques de production et de laboratoire.

Introduction aux différents procédés en usine: 21 hres

En stage et en emploi, les finissants seront confrontés à certains procédés tel que : l’abattage, les procédés de charcuterie, la transformation de légumes, la fabrication de mets préparés, les différentes approches en boulangeries, etc.

Monsieur Olivier Kouadio, détenteur d’une maîtrise en sciences et technologies des aliments. Expériences variées en enseignement à titre de chargé de cours comme en entreprises en tant que directeur qualité et réglementation. Spécialisé en biochimie alimentaire.

Tendances et commercialisation: 15 hres

Dans ce cours il sera question de sujets variés tels que : le défis des emballages écologiques et intelligents; le défi de l’étiquetage (allergènes, OMG, produits irradiés, etc), les enjeux santé très présents dans l’industrie: sucre, sel et cie; le calcul des valeurs nutritionnelles, la diversification des clientèles et des produits, etc.

Madame Maryse Murray, entrepreneure motivée doublée d’une passionnée de marketing et d’alimentation, cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine alimentaire – et dans d’autres secteurs – autant à la vente, qu’au développement de stratégies d’affaires et de marketing.

L’encadrement législatif /milieu de la transformation alimentaire: 24 hres

L’objectif de ce cours consiste à familiariser les participants avec le système de droit du Canada et du Québec et à leur faire connaître les principales lois qui encadrent la production agroalimentaire au Québec.

Madame Marie Surprenant, agronome, professeure au cégep de St-Jean-sur-Richelieu depuis vingt ans au département de Gestion et Exploitation d’Entreprises Agricoles; impliquée comme juge au Concours du Mérite Agricole.

Les défis de l’industrie agroalimentaire: 24 hres

Afin de permettre aux participants de mieux connaître les principaux défis de l’agroalimentaire au Québec et à articuler une pensée critique. Ce cours traitera entre autre des accords de libre-échange, d’élevage industriel et de traçabilité, d’OGM et des impacts environnementaux et sociaux des différents modes de production.

Madame Isabelle Guay, biologiste diplômée de l’UQAR, a aussi complété de nombreuses formations courtes à l’ITA, travaille dans l’industrie de la transformation alimentaire depuis plus d’une 15aine d’années. Présentement Directrice Qualité Canada secteur Agroalimentaire chez GDI Integrated Facility Services.

Agriculture urbaine, volet transformation: 3 hres

Le cours Agriculture Urbaine et péri-urbaine permettra aux étudiants de découvrir cette réalité foisonnante et diversifiée, en plein développement, à Montréal comme un peu partout sur la planète. Agriculture et jardins sur les toits, jardins communautaires et collectifs, aménagement urbain durable, utilisation, protection et valorisation des zones vertes en milieu urbain et péri-urbain, défis et perspectives de ces pratiques et opportunités professionnelles.

Monsieur Stéphane Lavoie, jardinier depuis plus de quinze ans, a élaboré des jardins sur toit, en sol et dans des bacs. Il a réalisé plusieurs projets, notamment des ateliers de jardinage intergénérationnel et interculturel. Il est le gestionnaire du seul poulailler urbain légal dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (à la Maisonnette des parents). Il s’est spécialisé dans la production sur petite et moyenne surfaces, dans le jardinage en pots et dans le compostage accéléré.

Au menu : Le Québec : 3 hres

Cette conférence portera sur la transformation des produits du terroir, un secteur en plein développement.

Monsieur Errol Duchaine

Normes du travail, syndicalisme et culture d’entreprise: 3 hres

Les nouveaux arrivants avant leur entrée sur le marché du travail doivent être mis au courant de l’encadrement du travail en dehors du contexte syndical. Il est bon qu’ils soient au courant de leurs droits et devoirs comme de ceux des employeurs qui les embaucheront. Par ailleurs,  les entreprises de transformation alimentaire sont bien souvent des entreprises syndiquées ce qui signifie que les nouveaux employés auront tôt ou tard à composer avec la réalité syndicale; à comprendre le processus de négociation d’une convention collective ou simplement à aborder la réalité et les possibilités de l’implication syndicale. Cette présentation de Au bas de l’échelle leur permettra un premier survol de ces notions de base.

Conférencier: Au bas de l’échelle (voir)