Formation Agrippez-vous !

Cours de spécialités

L’agriculture durable au Québec: 15 hres
  • Présentation des principes de l’agriculture durable;
  • Présentation des techniques d’agriculture durable et de leur potentiel dans les systèmes agricoles québécois;
  • Différenciation de l’agriculture durable et de l’agriculture biologique.

Monsieur Mathieu Roy, technicien en production horticole et de l’environnement. Conseiller en agriculture chez Equiterre (voir).

Survol de la production animale: 24 hres
  • Présentation des principales productions animales pratiquées au Québec, en utilisant une approche descriptive et analytique des différents maillons de chacune des filières de production.

Monsieur Bernard Doré, agronome, titulaire d’un Bac en bio-agronomie, concentration en zootechnie. Il cumule une vaste expérience comme gestionnaire et expert-conseil en productions animales, enseignant en agriculture, conseiller technique et consultant privé. Il s’intéresse plus particulièrement à l’amélioration génétique animale, la mise en marché et le développement de projets techniques.

L’encadrement législatif de la production agroalimentaire: 24 hres
  • Présentation sommaire du cadre législatif québécois;
  • Présentation des principales lois qui encadrent la production agroalimentaire au Québec : lois et règlements concernant le zonage agricole, la mise en marché des produits, le financement de l’agriculture, etc.);
  • Présentation du système de mise en marché collective.

Madame Marie Surprenant, agronome, professeure au cégep de St-Jean-sur-Richelieu depuis vingt ans au département de Gestion et Exploitation d’Entreprises Agricoles; impliquée comme juge au Concours du Mérite Agricole.

Les défis de l’agroalimentaire / secteur d’agronomie: 27 hres
  • Présentation des principaux défis de l’agroalimentaire au Québec; impacts sociaux et environnementaux du développement de l’industrie agroalimentaire, accords du libre-échange, élevage industriel et traçabilité, OGM et pesticides, mondialisation et concentration des entreprises, etc.;
  • Développement d’une pensée critique en regard des différents enjeux et points de vue.

Madame Samira Chbouki, agronome, détient une maitrise en eau et environnement ainsi qu’un doctorat ès sciences agronomiques de l’Université de Rabat, au Maroc. Finissante du programme Agrippez-vous ! en 2004, elle est maintenant enseignante au département d’horticulture du Cegep de Lanaudière et…au Carrefour BLE

Production végétale. Les plans agro-environnementaux de fertilisation (PAEF): 51 hres
  • Présentation des principales productions végétales du Québec (12 heures);
  • Présentation du Règlement sur les exploitations agricoles ( REA);
  • Connaître les exigences de l’Ordre des Agronomes du Québec et du MDDEP concernant la fertilisation, les PAEF et le bilan de phosphore;
  • Faire un PAEF et un bilan de phospore;
  • Initiation au logiciel Siga-Champ pour la réalisation du PAEF et du Bilan de phosphore avec madame Fairouz Dif (12 heures)

Monsieur Larbi Zerouala, agronome, conseiller en horticulture, en viticulture et en agriculture biologique auprès du MAPAQ depuis une dizaine d’années. Il donne régulièrement des conférences sur ses domaines de prédilection : les petits fruits, l’horticulture maraîchère et la viticulture.

Madame Fairouz Dif,  agronome au Club conseil Profit-eau-sol, finissante de la formation Agrippez-vous! hiver 2011.

Notions de gestion agricole: 27 hres
  • Présentation et interprétation des états financiers d’une entreprise agricole;
  • Présentation de la problématique de l’établissement des jeunes en agriculture;
  • Présentation des principaux organismes de financement agricole au Québec.

Monsieur Moussa N’Diaye, agronome, directeur de comptes, Desjardins entreprises, finissant du programme Agrippez-vous! en 2007, détient une maîtrise en gestion agroalimentaire.

Agriculture urbaine, volet agronomie: 9 hres
  • Ce cours permettra aux étudiants de découvrir cette réalité foisonnante et diversifiée, en plein développement, à Montréal comme un peu partout sur la planète. Agriculture et jardins sur les toits, jardins communautaires et collectifs, aménagement urbain durable, utilisation, protection et valorisation des zones vertes en milieu urbain et péri-urbain, défis et perspectives de ces pratiques et opportunités professionnelles. À découvrir…

Monsieur Stéphane Lavoie, jardinier depuis plus de quinze ans, il a élaboré des jardins sur toit, en sol et dans des bacs. Il a réalisé plusieurs projets, notamment des ateliers de jardinage intergénérationnel et interculturel. Il est le gestionnaire du seul poulailler urbain légal dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (à la Maisonnette des parents). Il s’est spécialisé dans la production sur petite et moyenne surfaces, dans le jardinage en pots et dans le compostage accéléré.

Dans le champ: 9 hres
  • Le cours est offert par des professionnels du Consortium PRISME, une association de producteurs et de professionnels engagés dans la recherche, le développement et la mise en œuvre de Bonnes Pratiques Agricoles (BPA). Le travail du Consortium vise à soutenir la production maraîchère dans le respect de l’environnement et des consommateurs, par des programmes de dépistage et de traçabilité.  Avec eux vous aborderez notamment les problématiques liées à la phytoprotection, la phytopathologie et le dépistage. Le champ, comme si vous y étiez…

Messieurs Mohammed Boudache, agronome, finissant d’Enracinez-vous!, groupe de 2005 et Djamel Esselami, agronome, M.Sc,  Consortium PRISME. (voir)

HACCP à la ferme: 12 hres
  • Le cours HACCP à la ferme est offert aux candidats formés en agronomie puisque le contrôle de la qualité est bien sûr aussi présent à la ferme, en production végétale comme animale. Les étudiants se familiariseront avec les normes qui s’appliquent notamment au porc, poulet ainsi qu’à la production laitière tout comme ils survoleront les mêmes exigences dans le domaine horticole.

Madame Housnaa El Adlani, M. Env., responsable de l’implantation des programmes de salubrité à la ferme selon le référentiel CanadaGap chez Consortium PRISME.

Réseau Agriconseils : 3 hres
  • En complément du cours Agro-Économie, cette présentation de M. Hébert vous permettra de mieux comprendre les arcanes du financement des entreprises agricoles, les instances accessibles, les projets admissibles, le soutien à la relève etc.

Monsieur Karl Hébert, agr. (voir)

Transformation des produits du terroir: 3 hres
  • Cette conférence portera sur la transformation des produits du terroir, un secteur en plein développement.

Monsieur Abdel Ould Baba Ali, directeur générale du Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ).

Les intervenants du milieu agroalimentaire
  • Organisation de rencontres avec les intervenants du milieu agroalimentaire : Ordre des agronomes, MAPAQ, UPA, Union paysanne, ministère de l’Environnement, Vrac-Environnement, etc.;
  • Présentation des liens qui existent entre les différents intervenants;
  • Développement d’un réseau de contacts.

Les heures prévues sont réparties entre plusieurs cours: agroéconomie, les défis, encadrement législatif, agriculture durable, production animale, stratégies de recherche d’emploi. Chaque professeur pourras invite un intervenant en lien avec les thèmes abordés dans le cours.