Nous proposons un accompagnement individualisé de qualité pour vous permettre d’explorer et de découvrir les régions du Québec. Cet accompagnement porte essentiellement sur l’évaluation de vos besoins, la mise en place d’un plan d’action, le conseil, le référencement et le soutien dans vos démarches d’exploration, de recherche d’emploi et d’installation en région.
Vous avez un diplôme et/ou une expérience en agronomie (production animale, production végétale, agro-environnement, agroéconomie, etc.) ? – Le programme Agrippez-vous ! s’adresse alors à vous.
Vous avez un diplôme et/ou une expérience en génie alimentaire, en technologie des aliments ou en agronomie (spécialité en transformation des aliments) ? – Le programme Transformez-vous ! s’adresse à vous.
DES FORMATIONS UNIQUES ET QUALIFIANTES
D’une durée de 21 semaines (13 de cours théoriques et 8 de stage pratique), chacune de ces formations vise à mettre à jour vos connaissances et vos compétences en agroalimentaire.
Les programmes Agrippez-vous ! et Transformez-vous ! sont constamment révisés et bonifiés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et s’ajuster aux exigences du marché du travail. Les 13 semaines de cours théoriques comportent également des sorties en région et des ateliers, et vous procure des outils susceptibles de faciliter votre intégration en emploi ainsi qu’un volet complet d’information sur la société québécoise.
À la fin de chaque formation, le Carrefour BLE vous accompagnera dans le processus d’intégration en emploi, pour une durée qui sera définie en fonction des ressources humaines et financières disponibles à ce moment-là. Nous tiendrons également compte de votre motivation pour définir la durée du contrat de service individuel.
Les cours sont donnés par une équipe de professeurs dynamiques, professionnels dans leur domaine d’intervention : agronomie, environnement, agroalimentaire, économie rurale, anthropologie ou encore histoire. Ils viennent d’horizons différents tels que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), d’Équiterre, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des Clubs agro-environnementaux, de l’Institut de technologie alimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe, d’entreprises alimentaires, etc.