COURS DE SPÉCIALITÉS

  • Présentation des principes de l’agriculture durable;
  • Présentation des techniques d’agriculture durable et de leur potentiel dans les systèmes agricoles québécois;
  • Différenciation de l’agriculture durable et de l’agriculture biologique.

Monsieur Abdenour Boukhalfa

  • Présentation des principales productions animales pratiquées au Québec, en utilisant une approche descriptive et analytique des différents maillons de chacune des filières de production.

Marie – Eve Robert
Anick Lepage

  • Présentation sommaire du cadre législatif québécois;
  • Présentation des principales lois qui encadrent la production agroalimentaire au Québec : lois et règlements concernant le zonage agricole, la mise en marché des produits, le financement de l’agriculture, etc.);
  • Présentation du système de mise en marché collective.

Madame Marie Surprenant, agronome, professeure au cégep de St-Jean-sur-Richelieu depuis vingt ans au département de Gestion et Exploitation d’Entreprises Agricoles; impliquée comme juge au Concours du Mérite Agricole.

  • Présentation des principaux défis de l’agroalimentaire au Québec; impacts sociaux et environnementaux du développement de l’industrie agroalimentaire, accords du libre-échange, élevage industriel et traçabilité, OGM et pesticides, mondialisation et concentration des entreprises, etc.;
  • Développement d’une pensée critique en regard des différents enjeux et points de vue.

Madame Marie Surprenant
Madame Anick Lepage

  • Présentation des principales productions végétales du Québec (12 heures);
  • Présentation du Règlement sur les exploitations agricoles ( REA);
  • Connaître les exigences de l’Ordre des Agronomes du Québec et du MDDEP concernant la fertilisation, les PAEF et le bilan de phosphore;
  • Faire un PAEF et un bilan de phospore;
  • Initiation au logiciel Siga-Champ pour la réalisation du PAEF et du Bilan de phosphore avec Mme Fairouz Dif (12 heures)

Monsieur Larbi Zerouala, agronome, conseiller en horticulture, en viticulture et en agriculture biologique auprès du MAPAQ depuis une dizaine d’années. Il donne régulièrement des conférences sur ses domaines de prédilection : les petits fruits, l’horticulture maraîchère et la viticulture.

Madame Fairouz Dif,  agronome au Club conseil Profit-eau-sol, finissante de la formation Agrippez-vous! hiver 2011.

  • Présentation et interprétation des états financiers d’une entreprise agricole;
  • Présentation de la problématique de l’établissement des jeunes en agriculture;
  • Présentation des principaux organismes de financement agricole au Québec.

Monsieur Tarik Doghmi

  • Ce cours permettra aux étudiants de découvrir cette réalité foisonnante et diversifiée, en plein développement, à Montréal comme un peu partout sur la planète. Agriculture et jardins sur les toits, jardins communautaires et collectifs, aménagement urbain durable, utilisation, protection et valorisation des zones vertes en milieu urbain et péri-urbain, défis et perspectives de ces pratiques et opportunités professionnelles. À découvrir…

Monsieur Stéphane Lavoie, jardinier depuis plus de quinze ans, il a élaboré des jardins sur toit, en sol et dans des bacs. Il a réalisé plusieurs projets, notamment des ateliers de jardinage intergénérationnel et interculturel. Il est le gestionnaire du seul poulailler urbain légal dans l’arrondissement Rosemont-Petite-Patrie (à la Maisonnette des parents). Il s’est spécialisé dans la production sur petites et moyennes surfaces, dans le jardinage en pots et dans le compostage accéléré.

  • Le cours est offert par des professionnels du Consortium PRISME, une association de producteurs et de professionnels engagés dans la recherche, le développement et la mise en œuvre de Bonnes Pratiques Agricoles (BPA). Le travail du Consortium vise à soutenir la production maraîchère dans le respect de l’environnement et des consommateurs, par des programmes de dépistage et de traçabilité.  Avec eux vous aborderez notamment les problématiques liées à la phytoprotection, la phytopathologie et le dépistage. Le champ, comme si vous y étiez…

Monsieur Djamel Esselami

  • Le cours HACCP à la ferme est offert aux candidats formés en agronomie puisque le contrôle de la qualité est bien sûr aussi présent à la ferme, en production végétale comme animale. Les étudiants se familiariseront avec les normes qui s’appliquent notamment au porc, poulet ainsi qu’à la production laitière tout comme ils survoleront les mêmes exigences dans le domaine horticole.

M. Farid Baba, Auditeur pour plusieurs programmes de salubrité à la ferme ainsi que pour des programmes de Qualité exemple : CanadaGAP, Costco, Production avicole (Poulet de chair, dindon, oeufs d’incubation), programme de certification de semence de pommes de terre du Québec.
Formateur d’auditeur CanadaGAP.

  • En complément du cours Agro-Économie, cette présentation de Madame Manon Lacharite vous permettra de mieux comprendre les arcanes du financement des entreprises agricoles, les instances accessibles, les projets admissibles, le soutien à la relève etc.

Madame Manon Lacharite

  • Cette conférence portera sur la transformation des produits du terroir, un secteur en plein développement.

 

  • Organisation de rencontres avec les intervenants du milieu agroalimentaire : Ordre des agronomes, MAPAQ, UPA, Union paysanne, ministère de l’Environnement, Vrac-Environnement, etc.;
  • Présentation des liens qui existent entre les différents intervenants;
  • Développement d’un réseau de contacts.

Les heures prévues sont réparties entre plusieurs cours : agroéconomie, défis, encadrement législatif, agriculture durable, production animale, stratégies de recherche d’emploi. Chaque professeur pourra inviter un intervenant en lien avec les thèmes abordés dans le cours.

Témoignages de nos finissants

Foire aux questions

La première étape est de remplir un formulaire d’inscription et de l’envoyer, accompagné d’un CV, par internet ou par télécopieur, aux adresses ou numéros figurant dans la rubrique contact. Toutes les personnes inscrites à un programme sont invitées à des séances d’information sur la formation : contenu des cours, stages, exigences de la formation, critères de sélection, etc. À la fin de chaque séance, les participants sont invités à s’inscrire à des entrevues individuelles et collectives qui se déroulent, généralement, dans les jours qui suivent.

Les entrevues individuelles ressemblent beaucoup à des entrevues d’embauche accompagnées de tests de français et de mise en situation, alors que les entrevues collectives sont destinées à connaître le comportement des candidats au sein d’un groupe. Les candidats sont tous informés du résultat de leurs entrevues de sélection, quel qu’il soit.

Non. Habituellement, Carrefour BLE reçoit en moyenne 60 candidatures par session et n’en retient que 17. C’est dire que la compétition est forte! La sélection est basée sur différents critères dont certains sont énumérés dans la rubrique Inscription. Les candidats présélectionnés pour des entrevues individuelles et collectives possèdent tous les qualifications requises pour la formation, mais ne présentent pas, pour autant, la même ouverture et la même motivation.

En somme, l’objectif des entrevues est d’aller au-delà des compétences purement techniques et théoriques afin de connaître les attentes, les disponibilités et la compatibilité du candidat avec ce genre de formation qui, du reste, a aussi ses exigences.

Non. Une formation en agronomie, toutes spécialités confondues, en transformation alimentaire, en contrôle qualité, en environnement, en foresterie, etc. vous qualifie pour la formation du Carrefour BLE pourvu que vous répondiez aux critères de sélection (voir la rubrique Inscription) et que votre champs de spécialisation ait un lien avec l’agroalimentaire. Les cours sont d’ailleurs conçus de manière à couvrir un spectre de spécialités liées à l’agroalimentaire et l’environnement le plus large possible.

Non. Carrefour BLE n’offre pas de formation à la carte. Le candidat sélectionné doit suivre l’ensemble du programme prévu pour la formation sauf exception. Par ailleurs, seuls les participants ayant suivi la totalité des cours seront placés en stage. Il n’y a pas de stage sans formation théorique.

Les cours théoriques de mise à niveau, d’une durée de trois mois, commencent à 9 h 00 et se terminent à 16 h 00, cinq jours sur sept, du lundi au vendredi. Outre la présence quotidienne en classe, les participants sont souvent appelés à faire des travaux et autres exposés exigés par les professeurs. C’est dire qu’il est presque impossible, en pareil cas, de concilier travail et formation ou d’envisager d’autres études le soir.

La formation du Carrefour BLE est gratuite. Toutefois, avant de s’impliquer, les participants doivent s’assurer de pouvoir subvenir à leurs besoins et, le cas échéant, à ceux de leurs familles, avec les revenus dont ils disposeront tout au long de la formation (trois mois de cours théoriques et deux mois de stage pratique).

Ces ressources peuvent provenir des économies accumulées, de l’assurance-emploi, de l’aide sociale ou autres. De plus, les participants doivent au préalable s’enquérir auprès de leurs agents d’Emploi-Québec de leur admissibilité à cette formation. Une fiche de suivi est d’ailleurs exigée à cet effet.

L’objectif recherché par les cours théoriques et le stage pratique est de permettre aux participants de se familiariser rapidement avec les spécificités de l’industrie agroalimentaire québécoise. Il va sans dire que cette mise à niveau prépare adéquatement les candidats à la recherche d’emploi et les aide considérablement à passer, s’il y a lieu, l’examen de l’Ordre des agronomes du Québec.

Ceci dit, Carrefour BLE ne peut s’engager à trouver un emploi à chaque participant à la fin de la formation, tant il est vrai que le placement en emploi requiert une grande implication du candidat. Carrefour BLE fournit tous les outils nécessaires pour pénétrer le marché du travail québécois, pour peu que ces moyens soient utilisés à bon escient et qu’un apport individuel considérable soit mis à contribution.

Le taux de placement des formations du Carrefour BLE varie d’un groupe à l’autre et se situe entre 75 % et 85 %. Les résultats dépendent grandement de l’investissement de chaque participant dans sa recherche d’emploi.

Oui. En cas de retard de la demande d’inscription ou de non sélection à la suite d’une première ou d’une deuxième demande, les candidats peuvent toujours postuler pour la session suivante. Carrefour BLE organise généralement deux séances de formation par année, à des dates variables.

Si vous avez déjà suivi une formation dans votre domaine au Québec, il est clair que la formation de mise à niveau du Carrefour BLE, du moins la partie théorique, ne vous sera pas utile. Vous aurez probablement beaucoup plus besoin de notre soutien pour la recherche d’emploi.

Les réalités du marché du travail nous amènent à exiger de nos candidats l’obtention d’un permis de conduire, et ce, afin de maximiser leurs chances de placement en stage et/ou en emploi. La possession d’une voiture est un atout considérable, d’autant plus que les emplois se concentrent en région, d’où l’impératif de la mobilité. Notre expérience nous démontre, en effet, que beaucoup de participants ratent d’excellentes opportunités de travail ou de stage, pour la simple raison qu’ils ne détiennent pas leur permis de conduire.

Nous savons que l’obtention du permis requiert du temps et des procédures fixées par la SAAQ, de même que nous comprenons très bien que l’achat d’une voiture n’est pas chose aisée pour les nouveaux arrivants, cependant, notre souci d’efficacité nous amène à faire des choix. Par conséquent, entre deux candidats à compétences égales, nous privilégierions celui qui a obtenu son permis de conduire.

Ce faisant, nous ne voulons en aucun cas exclure ceux et celles qui n’ont pas encore leur permis, mais tenons simplement à ce que nos participants soient le mieux préparés possible à affronter le marché du travail.

Pour s’inscrire à une formation du Carrefour BLE, il suffit de remplir le formulaire d’inscription